Historique de l’association

L’association des commerçants « Commerces Longwy » a été créée en 2008 afin de réunir les deux associations des villes hautes et basses. C’est Arlette CRÉMA et Anne-Valérie FELKAR, alors respectivement présidente de L’union Commerciale de Longwy-bas et de Longwy Cité Haute qui ont scellé cet accord historique pour le commerce longovicien.

Après quelques mois de sommeil, l’association a repris du service en février 2010. Un nouveau conseil d’administration composé d’anciens et nouveaux membres a été mis en place et a désigné ses représentants.
Jean-Michel VION assure la présidence de l’association, assisté des vice-présidents Thierry AUBERTOT et Catherine LECLERCQ.
Yves MARJOLET assure le secrétariat général et Véronique RENZI est nommée trésorière de « Commerces Longwy ».

 

Son rôle

« Commerces Longwy » a une vocation première d’assurer la promotion, l’animation et la dynamisation du commerce à Longwy. Elle peut aussi assurer le soutien de ses membres adhérents pour les aider dans leurs démarches ou difficultés avec les différents interlocuteurs de l’administration par exemple.
Elle est aussi un organe représentatif du commerce auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie, des collectivités locales, des collectivités territoriales et des services de l’État.

 

Les grands axes de travail

L’association gère notamment les traditionnelles animations comme par exemple les braderies, fête du commerce ou de fin d’années.
En dehors de ces « classiques », trois grands axes de travail ont été fixés par le président et le conseil d’administration pour la mandature :

  1. Mise en place d’un chèque cadeau pour la zone commerciale de l’agglomération
  2. Mise en place d’un manager (animateur) de centre ville
  3. Réflexion et consultation sur le territoire d’actions de l’association